Il existe de nombreuses options de formation pour devenir coach professionnel. Cet article vous aidera à trouver le bon programme de formation pour vos besoins uniques. Avant de poursuivre, il est important de mentionner que le coaching est une profession unique. Une “profession” est généralement définie comme ” une profession nécessitant une éducation et/ou une formation spécialisée “. Une expérience de vie, un programme d’études à coaching professionnel domicile, une formation dans d’autres professions, la lecture d’un livre ou la réalisation d’un programme en ligne ne vous qualifient pas pour être un coach professionnel. et vous dispense d’avoir besoin de formation. Bien que le coaching soit actuellement une profession non réglementée et qu’il soit légal pour quiconque de s’appeler “coach”, je suis fermement convaincu qu’une formation spécialisée est nécessaire pour devenir un coach professionnel.
Voici trois principales options de formation des entraîneurs :
Option 1 : Commencez avec l’esprit d’un débutant et inscrivez-vous à un programme de formation aux compétences de base en coaching
Option 2 : Inscrivez-vous à un programme conçu pour les thérapeutes et autres professionnels de l’aide en exercice
Option 3 : S’inscrire à un programme de formation spécialisée
Programmes de formation aux compétences de base des entraîneurs
Ces programmes complets couvrent toutes les compétences d’entraînement à partir de zéro et sont indispensables pour l’aspirant entraîneur qui souhaite devenir un entraîneur professionnel certifié.
Il existe de nombreuses écoles qui offrent des programmes de certificat, mais nous vous suggérons de choisir un programme qui offre au moins 60 heures de formation de base pour les entraîneurs. Rien de moins ne vous fournira le niveau de formation et de pratique dont vous avez besoin pour devenir un entraîneur professionnel.
De nombreuses écoles de formation d’entraîneurs ont des programmes accrédités par l’International Coach Federation (ICF). L’ICF est la première organisation mondiale de coachs membres, avec plus de 17 000 membres. Leur objectif est de faire progresser la profession de coach en établissant des normes professionnelles élevées, en fournissant une certification indépendante et en créant un réseau de coachs accrédités.
Voici des exemples d’écoles de formation aux compétences de base en coaching bien établies :
- EntraîneurU
- Institut de formation des entraîneurs
- InviteCHANGE (anciennement Academy for Coach Training)
- Nouvelles entreprises Ouest
- Réseau Newfield
Gardez à l’esprit : bien que l’accréditation ICF augmente la probabilité d’une formation de qualité, si vous n’avez pas besoin ou ne souhaitez pas la certification ICF, vous êtes libre d’obtenir votre formation où vous le souhaitez.
Programmes de formation d’entraîneurs pour thérapeutes et autres professionnels aidants
Si vous êtes déjà un professionnel aidant, vous voudrez peut-être ajouter le coaching à votre répertoire sans dupliquer les compétences que vous possédez déjà. Il y a des avantages et des inconvénients à ce chemin. Les avantages sont que c’est plus rapide et plus ciblé, car tout va être nouveau ou tirer parti de votre formation existante. Les inconvénients sont que vous risquez de manquer certaines perspectives parce que vous ne partez pas du rez-de-chaussée (comme vous le feriez avec un programme de formation aux compétences de base en coaching).
Si c’est la bonne option pour vous, voici quelques programmes spécialisés dans la formation des entraîneurs pour les professionnels de l’aide en exercice :
- Institut de formation des coachs de vie
- MentorCoach
- Institut Hudson
- Collège de coaching exécutif
Programmes de formation d’entraîneurs spécialisés
Comme leur nom l’indique, ces programmes couvrent un domaine spécialisé du coaching. Ces programmes de formation sont considérés par l’ICF comme une “formation avancée en coaching”.
Il est important de sélectionner et d’établir votre créneau, ou domaine de spécialité de coaching, car ce sera la pierre angulaire de votre marketing. Les coachs qui se spécialisent plutôt que d’être des généralistes (par exemple, les coachs de vie) ont beaucoup plus de facilité à communiquer avec et à recruter des clients potentiels. Un spécialiste peut concentrer son message marketing sur les besoins spécifiques de son public cible, offrant des avantages basés sur des solutions qui facilitent grandement l’inscription des clients.
Un certain nombre de ces écoles spécialisées offrent également un programme de formation de base pour les entraîneurs en plus de leur formation spécialisée, ce qui signifie que vous pouvez obtenir toute votre formation en un seul endroit, souvent à un prix avantageux.