Prenez n’importe quelle entreprise – dans n’importe quel secteur – et il est fort probable que des départements importants fonctionnent indépendamment des contributions opportunes les uns des autres, bien qu’ils soient étroitement liés sur le plan fonctionnel. Pour rationaliser les processus de travail et améliorer la productivité, les départements des finances et des ventes doivent être coordonnés. Si chacun a mis en place des processus bien établis et s’y tient, l’alignement requis et la réalisation des objectifs communs ne se produiront pas. Cette dérive est accélérée lorsque ces départements utilisent des solutions autonomes pour le CRM et la comptabilité. Synchroniser ces systèmes déconnectés est une tâche qui prend du temps et l’organisation elle-même peut être disposée à laisser la dérive se poursuivre plutôt que de faire un effort ponctuel vers l’alignement. Dans une organisation de services professionnels, l’équipe des services est prise entre deux feux. Le service des ventes fixe des objectifs trop optimistes et les finances surveillent et contrôlent strictement chaque dollar gagné et dépensé.
Les clients sont également touchés par la fracture. Le service financier peut ne pas connaître l’état d’une vente ou le résultat d’une réunion avec un client et peut rechercher des dettes/émettre des factures de manière inappropriée. Le service après-vente peut ne pas être au courant des problèmes soulevés par les clients auprès d’autres services. Les clients signalant des problèmes peuvent ne pas recevoir un bon service si les services ne sont pas coordonnés. Dans de telles situations, l’entreprise nuit à ses relations avec ses clients, fonctionne de manière inefficace, affecte les flux de trésorerie et compromet les réservations futures.
Une solution pour tous
La solution à ce problème est de s’assurer que tous les départements de l’organisation travaillent ensemble vers un objectif commun. Les besoins, les problèmes et surtout les flux de trésorerie du client ne peuvent pas être négligés en raison d’un manque de coordination interne.
Tous les départements concernés doivent travailler ensemble pour résoudre ce problème. Ils doivent s’assurer que tous les processus majeurs sont alignés et que le personnel est conscient de l’ordre général des choses. Les organisations peuvent obtenir la synchronisation dont elles ont tant besoin en passant à une plate-forme cloud commune pour les départements des ventes, des services et des finances. En travaillant à partir d’un CRM connecté qui partage les mêmes données que l’application financière et l’outil d’automatisation des services professionnels, les erreurs et les écarts qui se produisent inévitablement lorsque des systèmes distincts sont utilisés peuvent être éliminés. Les efforts manuels sont considérablement minimisés, réduisant ainsi le travail de l’équipe de vente et le risque de faire des erreurs. Une plate-forme commune est également idéale pour vérifier si un client est solvable. L’équipe de vente peut consulter les antécédents de crédit avant de sélectionner des prospects ou de décider des remises ou des offres à convenir avec les clients. Ils peuvent voir l’état des crédits et également aider à la collecte. Ainsi, les trois départements, ventes, services et finances, se complètent.
Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez contacter-sav.fr